Cette année, le marché des transferts a été des plus calmes, lon et inintéressant pour certain. Les stars du ballon ronds se sont fait discraites. Ibrahimovic, Fabregas et autre.. aucun de ces acteurs majeurs du football n’a enflammé l’europe. En France, c’est avec une certaine lassitude que les mercatos se ressemblent. L’an dernier, même si les deux stars du Fc Porto, qui enchainent les buts et les passes décisives s’engageaient avec les deux Olympiques, rien de transcendants.
Cette année, on prend les mêmes…
C’est à Lyon que justement un dernier arrivant vient de signer. « L’Olympique Lyonnais annonce la signature d’un accord avec les Girondins de Bordeaux sur les modalités du transfert de l’international français Yoann GOURCUFF qui signera un contrat de longue durée avec l’OL après avoir passé une visite médicale à Lyon. (…) Les conditions de cette transaction ont été négociées sur la base de la clause libératoire dont bénéficiait le joueur et qui est échue au 31 juillet dernier avec un montant forfaitaire de 22 M€ réglé en 3 échéances d’ici au 31 décembre 2012 et un montant complémentaire d’un maximum de 4,5 M€ conditionné à une éventuelle cession du joueur par l’Olympique Lyonnais. »
Bien cher pour un joueur qui finalement reste sur une saison plus que décevante. Non seulement, le joueur a été blessé, mais il n’a jamais réussi à revenir à son niveau, même en bleu (bon, on peut lui accorder des circonstances atténuantes…). L’olympique Lyonnais a t-il eu le flaire de ces années précédentes pour mettre beaucoup d’argent sur le simple potentiel du joueur ? Ou faut il voir là un acte plus désespéré qu’autre chose, simplement redonner un peu d’espoir à des gones bien tristes. Car ce n’est pas jimmy Briand qui a fait rêvé les supporters jusqu’ici.
Gourcuff, aura t-il les épaules de s’imposer enfin comme un vrai leader dans une équipe capable d’aller plus loin en league des champions ?