C’est incontestable, on connait tous 2 Karim Benzema. Dans son club au Real Madrid, le joueur montre un tout autre profil qu’en équipe de France… mais d’où vient ce malaise ?
On s’étonne toujours de voir Benzema régaler le public de la liga. Cette année particulièrement, le joueur de foot de Madrid a gagné sa place de titulaire en attaque. Avec 21 buts cette année, on peut aisément imaginer qu’il va dépasser son record il y a 2 ans de 36 buts sur une année. Il n’est d’ailleurs jamais descendu en dessous des 20 buts par saison. Avec la casa blanca, le joueur de football français décroche, n’hésite pas à faire les efforts, redescend défendre sans rechigner. Il est d’ailleurs bien souvent le joueur qui court le plus sur terrain… rare pour un attaquant. Alors, oui, c’est vrai, on ne peut contester qu’il est extrêmement bien entouré dans son équipe. Jouer au foot au côté de Cristiano Ronaldo, Garreth Bale en attaque, ça aide. Le joueur se sent bien dans cette équipe:
« Je suis dans un bon moment, en pleine forme, ça se voit sur le terrain. Il y a toujours des moments difficiles et d’autres moments plus agréables. J’ai toujours travaillé. Ce n’est que la récompense du travail, le fait de la confiance de mes entraîneurs et l’enchaînement des matches. (…) Je suis dans une très bonne période, ça se passe bien. En 2011-12 aussi j’étais dans la même période. Je me sens super bien sur le terrain, je n’ai pas de problèmes, tout va bien »,
Mais pourquoi donc une telle différence en équipe de France. Les bons joueurs sont aussi présents. Franck Ribéry avec qui il s’entend en plus très bien dans les vestiaires est toujours à ses côtés. Jouer avec Pogba, Cabaye, Valbuena et autre.. c’est quand même une chance. Ces joueurs faisant souvent partis des meilleurs de leurs équipes. Alors on évoque tout de suite un problème de confiance. Et c’est souvent au public de faire preuve d’indulgence. Comme en Allemagne où le public soutient ses troupes même dans la défaite. Espérons que Benzema garde sa forme étincelante jusqu’à cet été et qu’il marquera le prochain mondial de son empreinte.