La coupe du monde s’est terminée avec le sacre de l’Allemagne. Le joueurs de football allemands ont su faire évoluer le jeu qui allait bien jusqu’ici.
En prenant pour modèle le style de jeu du FC Barcelone, le Bayern de Guardiola a fait beaucoup pour la Sélection nationale. Il faut dire que la nationalmanschft se compose de nombreux joueurs du Bayern. Les joueurs de foot allemands ont ainsi mis à jour un jeu rapide basé sur la possession de balle et de nombreuses passes. Pourtant si les joueurs espagnols (que ce soit àBarcelone au avec la Roja) ont maîtrisé pendant longtemps ce style de jeu avec les titres qui vont bien avec, les adversaires ont bien compris comment contrer ce football. Pour preuve, Barcelone sans titre, et la sélection espagnole éliminée dès la phase de poule. On ne joue plus avec un joueur capable de tout, mais bien avec une équipe. Les allemands ont compris cela, et si ils continuent à maitriser l’art de monopoliser le ballon avec un jeu de passe court et rapide, ils se projettent tous vers l’avant avec une rapidité qui en a surpris plus d’un. L’attaque à tout va oui, mais construite et avec tous. Chaque joueur sait les responsabilités qu’il doit prendre. Ainsi on peut faire référence à Neueur, le gardien allemand qui joue plus comme un libéro plutôt que d’un gardien. Chaque poste est important et Low, le sélectionneur a bien compris.
Aussi, on ne peut qu’admirer, comme on a admiré l’Espagne il y a quelques années, l’efficacité du football allemand, capable sur un match de ridiculiser le Brésil à domicile.