Manchester City, le nouveau Chelsea ?

Roberto Mancini, symbole de la réussite de City

Manchester City, le nouveau Chelsea ?
A Manchester il y avait un monde d’écart entre Manchester United et Manchester City. Mais force est de constater que la donne a changé et que l’écart entre les 2 clubs a beaucoup diminué depuis l’arrivée d’un certain Cheik Mansour. Voyons 2 similitudes avec le club de Chelsea de 2004

Un renfort financier colossal

Depuis 2008, le club semble avoir changé de visage. Et les fans des Citizens qui prônaient l’absence du foot business à Manchester City ne peuvent plus en dire autant. Car avec le nouveau propriétaire, le Cheik Mansour, les millions d’euros pleuvent, depuis juin 2008 et le transfert très coûteux de Robinho (42 millions d’euros). Mais l’argent ne fait pas tout dans le football et le Cheik Mansour qui voulait transformer rapidement le club en « plus grand club du monde » n’a pas réussi à faire signer David Villa, Thierry Henry, Lionel Messi, Fernando Torres, Francesc Fàbregas, Gianluigi Buffon, John Terry, Kaka, Michael Essien, Steven Gerrard, Frank Lampard et Fabio Cannavaro (rien que çà !). En effet, ces joueurs ne semblaient pas intéressés par un club qui n’avait pas encore bâtit une crédibilité ni en Premier League ni à l’échelle continentale.

Un rival de plus en plus sérieux

C’est vrai que l’argent ne fait pas tout dans le football mais avec les moyens financiers de son nouveau propriétaire, Manchester City a recruté moins luxueux mais intelligent, en renforçant son attaque avec l’achat d’Adebayor (29 M d’euros) de Tevez (25 M d’euros) de Balotelli (28 M d’euros et de Dzeko (32 M d’euros) ; en renforçant son milieu en s’offrant les services de David Silva (35 M d’euros), de Yaya Touré (32 M d’euros), de Milner (22 M d’euros) et de Gareth Barry ; en renforçant sa défense avec les achats de Kompany et de Kolo Touré (15 M d’euros).

Et force est de constater que ces joueurs recrutés depuis ces 3 dernières années, forment l’armature d’un rival de plus en plus sérieux, et de plus en plus coriace. Car Manchester City, encadré par l’excellent Mancini, pointe à la seconde place du Championnat en pratiquant un football assez convaincant avec une bonne assise défensive (meilleure défense de Premier League) et une attaque dangereuse emmenée par un Tevez au top (14 buts).

Il n’appartient qu’à Manchester City de confirmer cette montée en puissance observée depuis deux ans. Si confirmation il y a, lors des prochaines saisons, alors on pourra bien dire que Manchester City est le nouveau Chelsea.

a44a9d3b5cbdbe57118d5faa57429201///////////////////